05/07/2021

Dan Djorno répond aux questions du magazine Protection Sécurité Magazine

« Notre activité sécurité électronique est en forte croissance. »

Dan Djorno, cofondateur associé du Groupe DFM


Le Groupe DFM codirigé par Dan Djorno, Franck Makaci et Mikaël Guenni fait de la sécurité électronique un des axes de sa stratégie de développement. Et compte bien poursuivre ses opérations de croissance externe.

Depuis quelques mois, le Groupe DFM se diversifie, via de la croissance externe, notamment sur le marché de la sécurité électronique. Pourquoi ?

À sa naissance en 2002, Groupe DFM travaillait sur le marché de l’impression. Peu à peu, nous avons senti chez nos clients le besoin d’être accompagnés sur d’autres marchés, principalement en matière de télécommunications et d’informatique. Dans cette dernière, la problématique sécurité est très importante. Cela nous a naturellement conduits à nous pencher vers les technologies de la sécurité électronique, pour ajouter cette expertise à notre offre. Ainsi, il y a un an et demi, nous avons racheté RVJ. Et, tout récemment, Alarme & Domotique, pour renforcer nos compétences sur le marché de la sécurité électronique.

Justement, quelles sont vos ambitions sur le marché de la sécurité électronique ?

Actuellement, ce marché ne représente que 5 % de notre chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 43 millions d’euros cette année. C’est encore modeste mais il s’agit d’une activité en forte croissance pour nous. Nous allons nous appuyer sur nos 8000 clients pour développer cette activité au sein du groupe. Nous nous sommes d’ailleurs donné des objectifs très clairs : atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025, dont environ 15 % dans la sécurité électronique. Pour atteindre, nous l’espérons, 25 % de notre CA sur ce marché.

Revenons-en à Alarme & Domotique. Que vous apporte son rachat ?

Créée en 1990, la société Alarme & Domotique est un spécialiste de l’installation et de la maintenance des systèmes de détection d’intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès des entreprises. Elle travaille principalement avec la grande distribution. Ce rachat nous permet d’augmenter le nombre de clients sur notre métier sécurité électronique atteignant ainsi plus de 630 entreprises clientes, dont les 400 clients d’Alarme & Domotique.

Quels sont vos objectifs pour les mois qui viennent ?

Si nous sommes historiquement bien implantés en Île-de-France, nous voulons renforcer notre présence sur le territoire national. Nous avons aujourd’hui des agences en régions Paca, Rhône-Alpes et Hauts-de-France. Il nous faut continuer à nous développer. Nous étudions donc très sérieusement d’autres opérations de croissance externe dans ces régions et d’autres en rachetant des acteurs régionaux, dans un de nos domaines de compétences.


GROUPE DFM, C’EST

=> 43 millions d’euros de CA,
=> 220 collaborateurs
=> 4 agences commerciales en France
=> 8 000 clients
=> Des certifications : Iso 9001:2015 et Iso 14001 depuis 2019.