08/03/2021

Nos collaboratrices sont uniques

Trois portraits de DFMiennes !

Elles sont au plus près des clients du Groupe DFM chaque jour. Une partie de leur travail est de répondre à leur satisfaction, découvrez trois portraits de collaboratrices dynamiques et impliquées qui font l’esprit DFM.

Julia, Responsable Support Client


Quelle femme es-tu ?
 
« Une femme très indépendante, charismatique et pleine de joie. J’ai une grande fille de 13 ans et une grande famille. Je suis très proche de mes parents et de ma sœur qui pensent également que je suis toujours optimiste et pleine de vie. Je suis aussi assez têtue, je n’aime pas avoir tort et je suis très maniaque. » 

Quel poste occupes-tu ? En quoi consiste-t-il ? 
« Je suis Responsable Support Client. Je gère le SAV, le centre d’appel technique de toutes les entités du Groupe DFM, l’impression, l’informatique, la téléphonie et la sécurité électronique. J’ai sept collaborateurs pour qui les tâches sont assez diverses et pour qui le mot d’ordre est la satisfaction client. Savoir prendre un appel jusqu’à la résolution de la panne afin que le client soit satisfait, est mon leitmotiv. » 

As-tu toujours été à ce poste ? 
« Non, j’ai commencé comme gestionnaire CAT (centre d’appel technique) pendant deux ans puis j’ai pris le poste de Chef de groupe CAT pendant quatre ans et depuis Novembre 2020, j’occupe le poste de Responsable Support Client. » 

Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ? 
« Mon équipe. On s’entend très bien, c’est une vraie famille. C’est mon rôle de manager de faire en sorte que les filles (oui, oui, on est une équipe 100% féminine) soient heureuses de venir travailler, on se motive et on est toujours là les unes pour les autres. Nous sommes vraiment un noyau très soudé. Et c’est super important pour moi qu’il y ait une vraie cohésion d’équipe. » 

Quelle place a le client dans ton travail ? 
« La place numéro 1, j’ai le client en première ligne. Quand le client nous appelle, c’est à nous, l’équipe support client, de le rassurer et de lui faire comprendre que sa demande est bien prise en compte, qu’elle va être traitée rapidement et bien traitée. C’est surtout ce côté rassurant que nous devons mettre en avant car le client doit comprendre que chaque demande est unique. » 

Quelle expérience avec un client t'a le plus marqué ? Pourquoi ? 
« C’est assez aléatoire, il y a de nombreux clients avec lesquels j’arrive à rigoler et pour moi c’est très important. Même lorsqu’un client appelle énervé pour un problème technique, mon but est qu’à la fin de l’appel il soit décontracté et rassuré. Nous recevons parfois des cadeaux clients : des chocolats, des pâtisseries, des bonbons, ce qui veut dire que même en SAV nous arrivons à créer une proximité avec notre clientèle. » 

Parmi nos 3 valeurs (intégrité, proximité, exigence), quelle est celle qui te correspond le plus et pourquoi ? 
« Au travail, je dirais intégrité car depuis que j’ai rejoint le Groupe DFM ce n’est pas une simple société, c’est bien plus que ça. Dans la vie de tous les jours, je dirai l’exigence puisque je le suis avec moi-même et avec mon entourage. »  
 

Cite-moi une phrase qui t'inspire au quotidien 
« Ce n’est pas une phrase, c’est un hymne que je chante pour mon équipe « Allez, allez, allez le CAT » et c’est tous les jours, c’est notre hymne, c’est nous. »

Olivia, Gestionnaire des ventes


Quelle femme es-tu ?
 
« Je suis avant tout une maman, qui concilie le travail et ma vie de maman célibataire. Je suis une personne entière qui marche beaucoup à l’affectif et qui est très sociable. J’aime rire. J’ai besoin d’avoir des moments de détente où je peux plaisanter. L’aspect humain dans mon travail est très important pour moi. » 

Quel poste occupes-tu ? En quoi consiste-t-il ? 
« Je suis à l’administration des ventes (ADV). Je m’occupe de vérifier les dossiers transmis par les commerciaux, de leur création jusqu’à leur facturation. Je les vérifie, je les saisie, je les planifie et je les facture. » 

Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ? 
« C’est un poste assez large au niveau des tâches. J’ai des échanges avec une grande partie des services de l’entreprise et également avec le client quand je planifie ses installations et livraisons. A l’ADV, nous sommes vraiment présents du début à la fin d’un dossier client. » 

Quelle place a le client dans ton travail ? 
« La première place puisque le but est de le satisfaire au maximum. Même si les dossiers sont traités de la même façon, à partir du moment où le client a une urgence ou un cas particulier, nous, l’équipe ADV, allons agir pour le livrer plus rapidement par exemple et satisfaire au mieux sa demande. » 

Quelle expérience avec un client t'a le plus marqué ? Pourquoi ? 
« J’ai eu un dossier sur lequel il fallait vraiment s’investir, il y avait plusieurs sites, plusieurs livraisons pour un même client et cela m’a marqué car il m’a envoyé un mail de remerciement à la fin. En temps normal, les clients n’envoient pas de mail de remerciement. Je les ai au téléphone, je leur dis quand ils vont être installés, quand nous allons les livrer puis lorsqu’ils sont livrés et installés par nos techniciens, je n’ai pas de retour. Et avoir un remerciement m’a vraiment permis de me sentir utile. »
 

Parmi nos 3 valeurs (intégrité, proximité, exigence), quelle est celle qui te correspond le plus et pourquoi ? 
« Au travail, je dirais la proximité car je suis toujours là pour répondre aux demandes que ce soit de mes collègues ou de mes clients. Dans ma vie personnelle, je dirais l’intégrité et la proximité pour mon côté sociable. » 

Cite-moi une phrase qui t'inspire au quotidien 
« Si tu veux être heureux, sois-le. »

Magerie, Ingénieure commerciale


Quelle femme es-tu ?

« Je suis une femme motivée, dynamique et sportive. » 

Quel poste occupes-tu ? En quoi consiste-t-il ? 
« Je suis ingénieure commerciale. Et la finalité de mon travail est de développer mon portefeuille client en acquérant de nouveau compte, en faisant de la prospection, en préconisant des infrastructures sur tout ce qui est lié aux systèmes d’impression et à la gestion électronique de documents (GED). »
 

Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ? 
« Etre avec les clients, faire des rendez-vous, avoir une liberté dans mon métier. C’est un métier dans le mouvement, aucune journée ne se ressemble. Ce n’est pas monotone et c’est ce que j’aime. » 

Quelle place a le client dans ton travail ? 
« J’essaie d’aller voir régulièrement tous mes clients. Je fais un travail de suivi personnalisé avec eux. Je vois si on peut mettre de nouvelles actions en place et s’ils sont satisfaits. Il y a des clients qui demandent plus de suivi par leurs tailles par exemple. En tout cas, pour moi, aucune différence, un client que ce soit une PME ou une entreprise plus importante est traitée de la même manière, avec le même suivi et surtout je me positionne toujours comme leur interlocuteur unique. Une question, mes clients savent que je suis présente pour eux. » 

Quelle expérience avec un client t'a le plus marqué ? Pourquoi ? 
« En décembre dernier, j’ai eu une cliente qui n’était pas contente de son système d’impression actuel et je lui ai proposé un nouveau multifonction répondant à ses besoins et mis en place en complément un système de gestion électronique de documents. Le fait d’être dynamique, de la suivre, de comprendre ses problématiques m’a vraiment permis de conserver la satisfaction de ma client. »

Une expérience qui humainement t’a marqué ? 
« Je n’ai pas d’exemple précis, nous en avons plein, mais c’est vrai qu’humainement, j’ai quelques clients à qui je parle régulièrement en dehors du travail et que je peux cotoyer sans lien avec DFM. » 

Parmi nos 3 valeurs (intégrité, proximité, exigence) quelle est celle qui te correspond le plus et pourquoi ? 
« Au travail, c’est la valeur exigence qui me correspond le mieux. Je m’impose d’être exigeante pour mes clients, de faire un travail précis, bien fait et de répondre à tous leurs besoins. Et personnellement, je dirais l’intégrité parce que c’est ma façon d’être. »